Since 1892

Prends la vie Côté Rugby 2018/2019

INAUGURATION DU CENTRE D’ENTRAINEMENT LABELLISE DE L’AS MERIGNAC RUGBY

Le 28 septembre dernier, au stade Robert Brettes, M. Alain ANZIANI, Maire de Mérignac, a dévoilé la plaque inaugurale du tout nouveau Centre d’entraînement labellisé (CEL) par la Fédération Française de Rugby (FFR), géré et administré ,au sein de l’AS Mérignac Rugby, par une jeune équipe d’éducateurs .

Au cours de la cérémonie, en présence de Mme JUGLA, vice-présidente de la FFR et de M.MACARY, Président de la Ligue de Rugby de Nouvelle Aquitaine , le Président du club , M. David DARQUIER a présenté les objectifs de ce nouvel outil de formation de jeunes joueurs , axée sur la double orientation sportive et éducative ,avec le fil conducteur de la prévention des accidents et la préparation à la vie d’adulte.

 

 

 

 

 

 

Le CEL, un des tous premiers de la sorte en France ,constitue donc un bel exemple de partenariat réussi , sous l’égide de la FFR, entre une association sportive et des institutions comme l’Éducation Nationale, la municipalité de Mérignac et les collectivités départementales et régionales. Il  concrétise l’action déterminée du club en faveur des jeunes depuis plusieurs années et sa politique d’insertion professionnelle, grâce à une convention avec les lycées Daguin et Dassault. Il délivre ainsi une information générale sur des domaines comme l’hygiène et la nutrition, la rigueur, le respect des valeurs et des autres et cherche à développer l’autonomie des stagiaires .Parallèlement ces derniers suivent une formation académique normale aménagée, tout en participant à des séances renforcées de perfectionnement dans les techniques sportives, s’inspirant à cet effet des « centres de formation » ouverts au sein des clubs de rugby professionnels.

Une vingtaine de joueurs, lycéens âgés entre 16 et 18 ans (le CEL est accessible à des jeunes jusqu’à 21 ans) sélectionnés sur dossiers et tests, y pratiquent plusieurs fois par semaine des entraînements spécifiques, sous la direction d’Alexandre Alias et l’encadrement d’éducateurs diplômés, attentifs aux besoins spécifiques de chaque joueur et à son évolution, tant psychique que physique. Ils bénéficient aussi d’un suivi scolaire individualisé, accompagné si besoin d’un soutien personnalisé, et d’un soutien médical performant (kinésithérapeutes attitrés).

Ils profitent ainsi des installations du club qui leur sont essentiellement dédiées (salle vidéo et salle de musculation) et de toutes les infrastructures du Stade Robert Brettes.

Nul doute que les stagiaires actuels contribueront très vite à la concrétisation des ambitions sportives du club !

Les inscriptions pour l’année 2020-2021 sont ouvertes, avis aux candidats intéressés.