Since 1892

Prends la vie Côté Rugby 2021/2022

Meilleurs Voeux

A l’aube de cette nouvelle année 2021, notre Président, nos dirigeants, nos joueurs nos bénévoles, nos salariés, vous souhaitent d’être encore plus fort.

Grandis, enrichis de l’implication qu’il vous a fallu déployer en 2020 dans votre cercle familial et dans tous les autres secteurs que ce soit sanitaire, social, sportif et économique.

Pour nous tous, soyons encore plus  présent dans nos marques de soutien, de solidarité, qu’il nous faut mettre en œuvre à chaque instant  pour la pérennité, la continuité de nos clubs et la résilience de nos vie.

 

S’achève donc cette année 2020, qui nous a tous éprouvés avec l’apparition de la pandémie due au Covid-19 et ses difficiles conséquences en matière sanitaire, sociale, sportive et économique.

Nous ne retiendrons de cette difficile épreuve que les marques de soutien et de solidarité mises en œuvre pour la pérennité et la survie de notre club. Mais nous pensons tout d’abord à vous tous,  joueurs et parents, éducateurs, dirigeants, bénévoles, supporters qui ont aussi traversé cette période difficilement et plus particulièrement à ceux qui ont été touchés plus directement par cette pandémie par la perte de proches. 

2020 restera donc une drôle d’année, très spéciale au sein de notre club, mais aussi dans nos vies personnelles, familiales ou professionnelles. Elle avait démarré sous de bons auspices avec nos équipes séniors très bien placées dans leur championnat respectif  mais aussi notre équipe U18 National ayant finie invaincue … jusqu’à l’arrêt des compétitions mi-mars quand ce virus allait chambouler cette fin de saison et anéantir tous nos projets de fin de saison.

Après une période de répit durant l’été, nous avons tous œuvré au sein du club pour permettre une reprise dans des conditions sanitaires satisfaisantes, en instaurant tous les protocoles nécessaires. L’espoir était revenu à l’époque pour relancer une nouvelle saison mais le temps s’est de nouveau arrêté pour nous projeter dans un avenir incertain.

Cette crise ne fait que repousser nos désirs de continuer à toujours mieux nous structurer et nous développer. C’est dans la difficulté que nous devons démontrer notre capacité à rebondir. Des actions ont déjà été engagées dans la structuration du club. Bien que freinées durant cette période, elles doivent, malgré les difficultés, être maintenues et même accentuées.

Au niveau de l’organisation de l’encadrement de nos plus jeunes, l’investissement de nos jeunes séniors est à souligner et nous les remercions de leur investissement. Pas moins d’une dizaine de jeunes séniors encadrent cette saison nos plus petits à l’École de Rugby, ainsi que nos équipes U16 et U18, ce qui va nous permettre de toujours plus développer l’entité club.

Depuis décembre, nos plus petits ont repris le chemin des terrains toujours dans le strict maintien des protocoles, ce qui leur permet de reprendre goût à rencontrer les copains et retisser ce lien social si durement éprouvé ces derniers temps. Le nombre de petits rugbymen au sein de l’école de rugby en entente avec le club voisin et ami d’Eysines, leur assiduité et leur joie de se retrouver les mercredis et samedis sont des signes positifs et encourageants. Autant la bonne participation de nos plus jeunes à l’École de Rugby après cette période de plusieurs semaines d’inactivité semble montrer que la reprise d’activité était très attendue, autant il nous faudra être très attentif à celle de jeunes U16 et U18. Le risque d’un arrêt des compétitions serait un frein à leur  remobilisation, même si le lien a été maintenu depuis début décembre et la fin du deuxième confinement.

Quant à nos séniors, ils n’ont pas toujours l’autorisation des institutions pour reprendre les entrainements, mais l’espoir de reprendre le cours de la saison, prévue initialement mi-février s’amenuise de jours en jours.  Nous attendons très prochainement les nouvelles directives des institutions et de la fédération pour une éventuelle reprise dans le contexte actuel qui nous semble néanmoins de moins en moins probable. L’annonce d’une deuxième saison blanche serait très préjudiciable d’un point de vue sportif pour nos seniors mais aussi pour nos jeunes qui loupent leurs meilleurs années de rugby. Mais la priorité est ailleurs et la gestion de la crise sanitaire doit prévaloir sur tout le reste.

Sur l’administratif, le club a fait le pari en 2020 de continuer sa structuration en portant à 4 le nombre de ses employés pour couvrir les aspects administratif, recherche de partenariat, sportif auxquels se rajoutent 2 alternants (1 encadrement EDR et actions auprès des écoles et 1 pour la communication) ainsi qu’un service civique pour développer des actions sociales et sociétales auprès des jeunes. L’arrêt total des activités et la fermeture du club nous aura obligé à mettre en activité partielle nos salariés en espérant pouvoir les faire reprendre dès que le club reprendra une activité minimale.

Enfin le club ne pourra survivre à cette période de pandémie que si nous parvenons à maintenir notre pérennité financièrement. C’est l’occasion pour nous de remercier tous nos partenaires qui eux aussi ont particulièrement souffert dans leur environnement professionnel et économique, et qui nous soutiennent toujours. Nous allons dès ce mois-ci avec l’aide de notre apprentie faire notre possible pour les remettre en avant au travers de notre site internet et des réseaux sociaux. Nous tenons aussi à remercier nos partenaires institutionnels qui nous aident  particulièrement à passer cette période difficile financièrement.

A l’aube de 2021, le club vous adresse ainsi qu’à vos familles ses vœux les plus chers et bien évidemment la santé et de garder espoir dans l’avenir. Que le club puisse reprendre une activité un peu plus normale afin de redonner le sourire à nos adhérents et bénévoles, faire vibrer de nouveaux nos supporters qui sont présents tout au long de l’année, et surtout que l’on puisse se projeter à nouveau vers un futur fait de bonne humeur, de convivialité … et de victoires.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année 2021

Le président David Darquier et le Comité Directeur de l’ASMR